Comment avoir un bon profil investisseur ?

D’abord, commençons par des excuses, car le titre annonce qu’il existerait un « bon profil investisseur ». C’est faux.

Faire le quiz en deux minutes chrono.

Cependant lorsqu’il est bien réalisé et mis à jour : vos investissements vous correspondent et le rapport entre le rendement obtenu et le risque est proportionné. 

Ainsi, vous ne paniquerez pas face à une baisse éventuelle. Celle-ci aura été intégrée dans votre tolérance au risque de votre profil investisseur.

Effectivement, c’est comme dans la vie : connaît toi toi même.

Par conséquent, pour ce faire, nous vous posons les bonnes questions.

En effet, que vous soyez fortuné, particulier ou une entreprise, vos besoins et objectifs en matière d’investissement sont très variables.

Ainsi, avant de vous « vendre leur placement maison » toutes les banques, assurances, courtiers, vont vous solliciter pour l’établir. C’est une question de responsabilité et surtout d’adéquation des produits financiers avec votre profil et surtout de qualité du sommeil.

Malheureusement, vous avez tous vus des placements « moisir » sans que votre banquier ne vous prévienne. Toutefois, c’est moins possible avec un profil mis à jour. Mais, il y a d’autres raisons inavouables qui expliquent ceci. 

Par contre, ces risques sont très restreints avec un conseiller financier indépendant.

Le profil investisseur, c'est quoi (un peu de chatgpt pour la définition et le seo)

D’abord, un individu ou une entité (entreprise et sa trésorerie) aborde l’investissement en fonction de ses objectifs financiers, de son horizon temporel, de sa tolérance au risque.

Ensuite, une évaluation personnelle vise à déterminer le style d’investissement qui convient le mieux à une personne ou à une entreprise.

En complément, faites une petite introspection sur votre rapport à l’argent :

Situation financière. Il s’agit là du bilan patrimonial. Déterminez la situation financière globale de l’investisseur en prenant en compte le revenu, le patrimoine net, les dettes. Tout ceci joue un rôle dans la définition de votre profil investisseur. 
Objectifs financiers. Les investisseurs ont différents objectifs, tels que la croissance du capital, la génération de revenus réguliers, la préservation du capital, etc. Horizon temporel. Certains investisseurs ont un horizon temporel à court terme, tandis que d’autres ont un horizon à plus long terme. Vos dépôts pour 6 mois n’auront pas la même vocation d’investissement. 
Tolérance au risque. La capacité à tolérer les fluctuations de la valeur d’investissement varie. En effet, il s’agit des crash de « 50% », qui se sont déjà produits. Êtes-vous prêts à supporter cela ? Ainsi, un investisseur de l’an 2000 a attendu 20 ans pour revoir le CAC 40 à son niveau d’achat. Par conséquent, mesurez et adaptez probablement la volatilité de votre portefeuille pour maintenir votre muscle cardiaque en bon état. 
Connaissance financière. De plus, les personnes moins familières avec les marchés financiers peuvent préférer des investissements plus simples et moins risqués. Ce conseil de CHATGPT est faux. Mais, cette année, nous ne voyons plus guère de placement isolé non risqué. »

Quiz en deux minutes chrono.

Faire des bons investissement avec mon profil

Dès lors, classiquement, on dénombre les profils dynamiques, équilibrés et prudents.

Toutefois, un check up annuel est recommandé car votre profil pourra évoluer en fonction des changements dans votre vie financière et personnelle.

Ainsi, cela permet de s’assurer que la stratégie d’investissement restera alignée sur vos objectifs et vos besoins.

D’abord, vous avez décortiqué votre profil d’investisseur. Ensuite travailler avec un conseiller indépendant devient le secret pour faire travailler votre argent aussi fort que possible. 

A cet effet, nous sommes en quelque sorte des « cuisiniers » qui concoctent des recettes simples ou complexes, adaptées à vos goûts financiers. Nous trions aussi pour vous le bon grain de l’ivraie. Assurément, de bons placements vous maintiendrons en bonne santé et vous resterez clients.

De fait, en comprenant vos objectifs, votre patience (ou votre impatience), et votre tolérance aux montagnes russes, nous vous aidons à construire un plan sur mesure. 

Toutefois, avec un conseiller financier indépendant à vos côtés, vos finances seront également adaptées au contexte économique et vous éviterez les risques inutiles. 

Auteur de l’article : Jean-François Luya, Conseiller indépendant en investissements financiers

1. Analysez Votre Situation Financière Compte excédent professionnels. Avant de prendre des mesures, évaluez l’état de votre trésorerie. Identifiez les périodes où votre entreprise génère plus de recettes qu’elle ne dépense. Cela peut être saisonnier ou lié à des événements spécifiques.

2. Prévoyez Vos Besoins Futurs Compte excédent professionnels
Anticipez vos besoins financiers à court, moyen et long terme. Prévoyez les investissements, les charges exceptionnelles, les impôts, etc. Ainsi, vous pourrez allouer judicieusement votre excédent de trésorerie. Compte excédent professionnels.

Entreprises : ma trésorerie bénéficie des meilleurs rendements

Particuliers : mon épargne et mon capital bénéficient de la création et de la conservation de valeur.

Pour tous vos placements nouveaux et existants

Conseiller financier indépendant (CIF+CGP+CJA)

Tous placements + Conseiller agréé Interactive Brokers CTO Entreprises-Particuliers

Frais sur résultats, Frais réduits, Aucun fond encaissé, aucune rétro-commission

2. Prévoyez Vos Besoins Futurs Compte excédent professionnels

Anticipez vos besoins financiers à court, moyen et long terme. Prévoyez les investissements, les charges exceptionnelles, les impôts, etc. Ainsi, vous pourrez allouer judicieusement votre excédent de trésorerie. Compte excédent professionnels.

1. Analysez Votre Situation Financière Compte excédent professionnels. Avant de prendre des mesures, évaluez l’état de votre trésorerie. Identifiez les périodes où votre entreprise génère plus de recettes qu’elle ne dépense. Cela peut être saisonnier ou lié à des événements spécifiques.